La spiritualité laïque, La voie du coeur, Notre accompagnement

Le coeur de l’être

AmandierJM2Le cœur de l’homme est son centre, le creuset à partir duquel se produit toute transformation altruiste et profonde, la pierre vivante sur laquelle il construit son temple intérieur.

Voir, comprendre, sentir, et dire avec le cœur…

Au plus profond de nous-mêmes, de la compassion, de l’amour, nous découvrons l’essentiel, le sens, et la possibilité d’un partage libre, délivré des dogmes, des conventions, des blocages psychologiques. Pour s’exprimer, cet élan passe aussi par des mots, des gestes, des rituels. Le rituel, c’est une aide, et aussi un déclencheur. Il présente des symboles, il engage physiquement, il permet une communion entre ceux qui y participent.

Les symboles permettent d’exprimer ce que le langage et la pensée ne peuvent dire directement. Ils sont une ouverture vers les dimensions mystérieuses de l’être, au-delà du temps et de l’espace.

Les gestes, les mouvements dans l’espace qu’organise une cérémonie, c’est l’expression d’une harmonie collective et d’un lien entre la terre et le ciel, entre le corps et l’esprit.

Des communions humaines, dans un moment fort qui cherche au-delà de l’espace-temps ses correspondances profondes, son écho lointain, c’est bien ce que nous souhaitons offrir, au travers des cérémonies. Des cérémonies auxquelles nous pouvons penser à l’avance, qui traduisent l’élan du cœur, qui nous aident à trouver l’autre, et à nous transformer.

Aucun mot clef pour cet article.

About Magdala

Responsable éditorial.No information is provided by the author.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.